Zooland I Am

Un nouveau regard sur la nature

Qui sommes-nous ?

Le projet Zoolandia a été initié par la société C.R. Multi services, concessionnaire de réserve forestière de la Zone D dans la Patte d'Oie de Brazzaville.

Le Partenariat Public/Privé entre la société et la République du Congo est mis en place pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de valorisation des aires protégées, notamment, la Réserve Forestière de la Patte d’Oie, dont le produit porteur à valoriser est l'ancien Parc Zoologique de Brazzaville, lieu historique et entièrement naturel.

Par notre association dénommée Zoolandia - association loi 1901 - d'intérêt général, nous avons pour mission de conserver les espèces fauniques et floristiques issues du Bassin Congo.

Pour répondre à cette mission primordiale, nous aménageons le Zoo de demain, reproduisant les conditions de vie naturelles dans chaque territoire, pour des spécimens en confort et confiance, avec des valeurs essentiellement tournées vers la protection de la nature, l'harmonie, l'accroissement des populations fauniques menacées et la pédagogie, afin de changer durablement les comportements dévastateurs pesant sur la faune et la flore de la sous-région.

CONTEXTE

La biodiversité est aujourd'hui gravement menacée du fait des activités humaines. Les conséquences de l'érosion de cette biodiversité sont dramatiques : perte patrimoniale irréversible, perte des services rendus par les écosystèmes concernant l'alimentation, le bois, le climat, les ressources en eau, les ressources génétiques, les pharmacopées.

Les populations les plus pauvres dans les pays en développement sont également les plus touchées car leur subsistance dépend directement des ressources naturelles et de leur disponibilité.

Ainsi, ce projet s’inscrit au droit à l’information dans un contexte d’actualité, pour l’implication citoyenne et sa sensibilisation, la sécurisation, la valorisation et la conservation, la mise à disposition de l’information et en faciliter l’accès, l’éducation et la formation, accompagné d’ateliers en contact avec la nature.

 

Le Congo et la région du Bassin Congo, possèdent des dizaines d’espèces animales et végétales, les plus convoitées en Afrique et dans le monde.

De surcroit, la population locale, n’a pas accès à ce patrimoine, et est parfois contrainte de le découvrir ailleurs.

 

Notre volonté est de répondre à ce besoin et d’offrir la possibilité à la population, de pouvoir développer ses connaissances sur les animaux et les végétaux de leur région.

 

Certaines de ces espèces sont en danger d’extinction, à cause du braconnage, de la chasse et de la déforestation.

Zoolandia est né de la volonté de participer davantage dans le développement des activités sociales et culturelles, en harmonie avec l'environnement.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

AdresseBoulevard du Maréchal Lyautey,  centre-ville,

Brazzaville, République du Congo

E-mail: leparc@zoolandia-cg.com

© 2018. Tous droits réservés.