Zooland I Am

Un nouveau regard sur la nature

Notre vision

Conserver, éduquer, favoriser la recherche et divertir

Chacun peut agir pour protéger et préserver la biodiversité animale et végétale, en apprenant à vivre avec la nature et en y faisant partie.

Une bonne connaissance du patrimoine naturel est une des conditions indispensables et satisfaisantes, à la conservation, à la valorisation et à sa gestion. Comprendre la répartition et les équilibres des écosystèmes et des populations d'espèces dans la région du Bassin Congo, permet de faciliter l'action des acteurs dans leurs interventions en faveur de la nature (habitants, exploitants, associations).

 

Notre priorité est la sécurisation de la dernière réserve forestière du centre-ville de Brazzaville, qui a perdu en volume et en densité suite à des abattages anarchiques et un incendie qui a causé la perte d'une partie de cette forêt.

Les enjeux écologiques et sociaux étant liés, notre but est de contribuer à la préservation du patrimoine naturel par l'éducation pour le changement des comportements individuels et collectifs.

Notre initiative est de conserver durablement cette réserve, en l'aménageant et en y introduisant des espèces fauniques et floristiques pour offrir un lieu de partage et d'épanouissement culturel.

Zoolandia jouera les principaux rôles de sauvegarde des espèces faunique et floristique sauvage en voie d’extinction, de pédagogie, de récréation et de recherche. Notre objectif est de faire prendre conscience au public des menaces qui planent et pèsent sur la faune sauvage. Nous sommes à l’avant-garde du combat pour la sauvegarde des espèces en voie d’extinction, menacées par la destruction de leur habitat forestier, comme les Gorilles, les Chimpanzés, les Éléphants et d'autres animaux.

 

Au delà du parc Zoologique, Zoolandia sera doté d'un insectarium, pour la présentation de trophées d'insectes tropicaux et de certaines espèces vivantes pour encourager la recherche; d'un musée, dédié à l'environnement ainsi que les dangers liés à la déforestation et au braconnage; d'un jardin botanique, pour la présentation en collection des espèces horticoles et encourager la recherche; et d'un ensemble d'activités ludiques et pédagogique pour encourager les visiteurs à adopter la cause de préservation.

Afin de maximiser son efficacité, Zoolandia sera aussi équipé d'un centre vétérinaire pour soigner les animaux du parc et les animaux sauvages en détresse, en vue de leur réintroduction dans le milieu naturel.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

AdresseBoulevard du Maréchal Lyautey,  centre-ville,

Brazzaville, République du Congo

E-mail: leparc@zoolandia-cg.com

© 2018. Tous droits réservés.